Le clavier virtuel est une fonction permettant aux utilisateurs d'inscrire leur code d'identification et leur mot de passe en appuyant sur des touches virtuelles à l'aide de la souris. Il fait office de contre-mesure servant à empêcher un type particulier de logiciel espion de s'accaparer des informations rentrées à partir d'un clavier ordinaire.
Avec le clavier virtuel, les utilisateurs peuvent enregistrer des données confidentielles, comme par exemple leurs codes de produit, mots de passe ou numéros de carte de crédit. Cliquez sur l'icone situé à côté de la case de texte pour le faire apparaître. Vous pourrez ainsi saisir des caractères en cliquant simplement sur les touches affichées à l'écran, et sans avoir à vous servir de votre clavier ordinaire. Une fois que vous n'avez plus besoin du clavier virtuel, vous pouvez le fermer.
inscrire des majuscules.
![]()
inscrire des minuscules.
![]()
inscrire des numéros.
![]()
inscrire des symboles.
![]()
supprimer le dernier caractère inscrit.
![]()
supprimer tous les caractères.
![]()
quitter le clavier virtuel.
| • | Il est impossible d'écrire à partir du clavier ordinaire lorsque le clavier virtuel est en cours d'utilisation. Si vous désirez vous servir de votre clavier ordinaire, veuillez d'abord fermer le clavier virtuel. |
| • | Le clavier virtuel ne garantit pas la sécurité complète de vos données.
Si votre ordinateur est infecté par un type de logiciel espion qui enregistre toutes les commandes effectuées à l'écran, les données pourront être volées même si elles ont été entrées à partir du clavier virtuel. |
Les logiciels espions sont des programmes qui s'introduisent dans les ordinateurs, sans que les propriétaires de ces derniers les remarquent, afin de dérober des informations déjà rentrées (codes d'identification, mots de passe ou autres) ou en cours d'inscription de la part de l'utilisateur. Si vous surfez sur des sites Internet contenant des logiciels espions, ouvrez des pièces jointes d'e-mails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur, ou installez des logiciels obtenus par l'intermédiaire de développeurs ou de fournisseurs inconnus, il y a une possibilité que votre ordinateur soit infecté.
Il y a différentes sortes de logiciels espions, comme ceux qui enregistrent les données entrées à partir du clavier, ou bien ceux effectuant des captures d'écran et les envoyant ensuite par Internet à des bases de données extérieures.